Quels sont les meilleurs romans d’Emile Zola ?
Émile Zola figure parmi les écrivains les plus célèbres de son époque. D’ailleurs, un bon nombre de ses œuvres font encore l’objet d’étude de nos jours. Il faut savoir que les romans de ce célèbre artiste tournent autour du naturalisme et d’un certain pragmatisme basé sur des recherches journalistiques. Ainsi, ils tirent leur essence du vécu et des observations de l’auteur lui-même. Par ailleurs, l’auteur ayant étant journaliste, vous pouvez constater ces aptitudes dans ce domaine à travers ses écrits. Émile Zola a produit de nombreuses œuvres écrites. Découvrez alors ci-dessous quelques-uns de ses meilleurs romans.
Germinal
Il s’agit de l’un des chefs-d’œuvre les plus populaires d’Emile Zola. D’ailleurs, Germinal a fait l’objet d’une adaptation télévisée jouée par des acteurs tels Gérard Depardieu. Cette œuvre conte le drame quotidien vécu par les travailleurs de la mine ayant fait l’objet d’un emploi inhumain durant la révolution industrielle. Vous y constaterez le fameux conflit entre le travail et le capital ainsi que les dures conditions de vie des ouvriers.
Il est à noter que dans Germinal, c’est le jeune nouvellement employé des mines dénommé Étienne Lantier qui est le personnage principal. Il va être l’un des principaux leaders de la rébellion contre les autorités dirigeantes de la mine, de la baisse des salaires et des conditions de travail. Enfin, dans le roman, il est également question d’amour, mais aussi de misère et de souffrance.
L’Assommoir
Cette œuvre fait également partie des incontournables parmi les productions littéraires d’Emile Zola. Elle est similaire à Germinal dans la mesure où son thème reste dans le cadre de la misère et la souffrance des ouvriers et des artisans. De plus, il existe des liens entre les personnages principaux des deux romans.
L’Assommoir retrace ensemble la vie de Gervaise Maquart, de son amant Auguste Lantier et par la suite, de son époux Coupeau. Il y est question d’amour, d’infidélité, de persévérance et d’alcoolisme. Ici, l’héroïne principale va devoir se débrouiller seule pour s’occuper seule de sa progéniture. Ses compagnons vont tour à tour lui compliquer la tâche et des problèmes d’argent vont alors apparaitre. Elle va devoir lutter encore plus pour ne pas tomber dans le désespoir et la misère.
Nana
Il s’agit d’une suite du précédent roman L’Assommoir dans la mesure où le personnage principal est l’enfant de Gervaise Maquart : Nana. L’œuvre conte les principaux aspects décadents de la société de l’époque et le mode de vie des filles de joie. En effet, Nana, bien que n’ayant pas de compétences particulières, est attirante et séduisante.
Elle passe difficilement inaperçue lorsqu’elle arrive enfin à trouver un travail dans un théâtre. C’est à partir de cet instant qu’elle devient l’une des femmes les plus convoitées de la haute société et gagne d’importantes sommes d’argent. Toutefois, elle va chuter petit à petit dans la déchéance et se trouver même atteinte de syphilis.
La bête humaine
La bête humaine est également relation avec les trois romans ci-dessus. En effet, l’œuvre traite du destin tragique d’un autre enfant de Gervaise à savoir Jacques. Ce dernier travaille dans le domaine ferroviaire, mais il détient en outre un terrible secret. Il a des envies de meurtres et de violence qu’il va chercher en vain à réprimer. L’œuvre traite également des relations entre la société et les chemins de fer.