Comment choisir le bon roman jeunesse ?
Les romans sont des œuvres littéraires assez particulières qui suscitent l’intérêt de tous les âges. En effet, chez les personnes âgées tout comme chez celles les plus jeunes, ceux-ci ont une énorme cote de popularité. A cet effet, retrouvez ici procéder pour faire le bon choix en matière de roman jeunesse.
Choisissez un livre qui vous ressemble
C’est très important si vous désirez choisir le bon roman jeunesse. En effet, tous les livres ne correspondent pas nécessairement à toutes les formes de personnalités. Tout dépend donc du naturel du lecteur et surtout de ses centres d’intérêt. Quand il est question de romans jeunesse, il faut noter qu’il en existe d’une importante variété. Ce sont d’ailleurs les plus complets, car ils traitent quasiment de toutes les thématiques. Vous en trouverez qui abordent des questions de sexualité, d’autres qui traitent d’éducation, de famille ou encore de scolarité. Bref, au milieu de cette multitude de romans, il vous faudra sélectionner celui qui vous plaît le plus. Tenez aussi compte de votre âge. Un roman adapté pour un enfant de 12 ans ne l’est pas forcément pour un adolescent de 17 ans. Il est donc essentiel de choisir selon l’âge.
Choisissez un livre simple à comprendre
Il n’y a rien de plus frustrant pour un lecteur que de se retrouver avec un roman qu’il comprend à peine. Dans de pareilles conditions, la lecture est totalement inutile. Partant de ce fait, prenez le temps d’adopter un livre dont le lexique est assez abordable pour vous. Pour parvenir à détecter le niveau de langue d’un livre, la procédure à adopter est assez simple. Il vous suffit juste de lire le résumé sur la dernière page de couverture. Celui-ci, en plus d’être un ramassis du contenu du livre, traduit aussi le niveau de langue adopté dans celui-ci. D’autre part, si vous en avez la possibilité, essayez de lire très rapidement les premières lignes du livre. Si elles sont simples à comprendre, c’est que le contenu lui aussi l’est probablement.
Choisissez un livre qui vous captive
Ne choisissez jamais votre livre juste pour le plaisir ou parce que vous estimez que vous avez une envie de lecture. En réalité, en procédant de la sorte, vous avez très peu de chances d’aller jusqu’au bout de votre lecture. Or, à quoi sert un livre s’il n’est pas lu jusqu’à la fin ? Pour éviter au maximum de vous retrouver dans ce type de situations, choisissez seulement des livres qui vous captivent. De cette façon, vous aurez la garantie de lire votre livre jusqu’à la fin. Enfin, ne choisissez pas un livre juste parce qu’un de vos amis l’a lu. Rien ne prouve qu’il vous intéressera aussi.
Faites-vous recommander un livre
Plutôt que de faire le tour des rayons de la libraire en recherchant désespérément le livre de vos rêves, demandez tout simplement de l’aide. La première astuce en la matière consiste à vous faire recommander un livre par un ami ou un proche lecteur. Celui-ci pourra probablement vous conseiller un roman jeunesse intéressant qu’il a déjà lu. La seconde astuce consiste tout simplement à demander au bibliothécaire une fois sur les lieux. Les bibliothécaires connaissent généralement tous les livres de la bibliothèque ou à la limite ceux les plus lus. Ils sauront donc vous orienter convenablement.