Non classé

03 bienfaits thérapeutiques de la poésie

Art littéraire incontournable, la poésie est un excellent remède psychologique. Elle renferme en son sein, un tel pouvoir, que vous gagnerez assurément à vous laisser emporter par elle. Quelles sont donc les vertus de ce courant littéraire ? Apprenez-en un plus à travers cet article.

La poésie comme une méditation

La poésie demande de penser d’avoir des émotions, les développer et les exprimer : ce qui s’apparente fortement à la méditation. De ce fait, toute personne s’adonnant à la poésie fait donc usage de la méditation. Cette pratique est d’ailleurs reconnue pour ces nombreux bienfaits tant physiques que psychologiques. Lire où écrire de la poésie libère du stress et à contrario se veut être apaisante. Vous pourrez réunir vos sentiments présents et ceux passés. De plus, elle stimule grandement les fonctions cognitives.

La poésie, c’est communiquer avec le monde des sens.

 

La poésie développe l’intelligence

Qu’elle soit écrite, lue ou entendue, la poésie permet de voir le monde sous plusieurs angles. Elle vous fait faire une introspection et vous fait vous remettre en question. Soudain, vous êtes plus apte à comprendre de façon différente certains évènements ou situations. Par conséquent, vous les aborderez avec intelligence, mais aussi avec beaucoup de répartie. Il en est de même s’agissant de vos interactions avec les autres. Avec la poésie, vous communiquerez différemment et toujours plus intelligemment : un impact positif sur votre vie sociale.

La poésie comme un exutoire de consolation

Par des moments de chagrin et de douleur que la poésie soit votre refuge. Il existe bien des émotions sur lesquelles il est difficile, voire impossible, d’y mettre un mot. Mais heureusement, vous trouverez toujours un auteur poète ou une poésie qui traduira mieux votre ressenti du moment. En soi, elle constitue un secours littéraire exceptionnel.

La poésie permet de se construire ou de se reconstruire.